750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes de cuisine
7 juillet 2011

Un délice de pain sans gluten en seulement 10 étapes

 

1 préparation

Versez d’abord la farine dans une terrine, puis creusez un puits au milieu à l’aide d’une cuillère.

 
 

2 dissoudre la levure

Dans un récipient, faites dissoudre la levure fraîche dans de l’eau dont la température ne doit pas dépasser 40°C. Cette opération peut s’effectuer aussi dans le four micro-ondes.

 
 

3 premier pétrissage

Versez la levure dissoute dans la farine préparée précédemment et ajoutez une pincée de sucre. Mélangez avec le doigt et recouvrez d’un peu de farine. Vous obtenez ainsi un premier pétrissage que vous faites reposer 10 minutes dans un endroit chaud jusqu’à ce que la surface de la préparation se craquelle.

 
 

4 mélangez

Ajoutez les autres ingrédients au premier pétrissage. Mélangez le tout à la main ou avec le batteur pendant au moins 5 minutes.

 
 
 

5 maitenir l'humidité

Après avoir obtenu une pâte homogène, laissez-la reposer dans un endroit chaud et humide à une température ambiante comprise entre 27°C et 30°C ; recouvrez la terrine d’un torchon humide ou d’un film transparent afin de maintenir l’humidité de la pâte. En cas de température ambiante inférieure, mettez la pâte au four à la température maximum de 40°C. Cette phase de levage rend la pâte très poreuse. Elle devrait durer environ 20-30 minutes durant lesquelles la pâte devrait au moins doubler de volume.

 
 

6 pétrissez de nouveau

Une fois le levage terminé, pétrissez de nouveau la pâte jusqu’à ce qu’elle soit fine et homogène. Donnez-lui sa forme finale et laissez-la reposer sur la plaque du four pendant 15 autres minutes.

 
 
 

7 badigeonnez-le

Pour donner au pain une belle couleur dorée, badigeonnez-le de lait ou d’oeuf battu, selon vos goûts, puis parsemez le dessus de graines.

 
 

8 obtenir un espace chaud et humide

Préchauffez le four après y avoir placé un récipient plein d’eau, résistant à la chaleur. Cette astuce vous permettra d’obtenir un espace chaud et humide, idéal pour maintenir la pâte

 
 

9 laissez cuire

Mettez le pain sur du papier sulfurisé et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il dore. Tapotez la partie inférieure du pain : si elle produit un bruit sourd, cela signifie que le pain est cuit. Une fois la cuisson terminée, laissez-le refroidir sur une grille.

 
 

10 conservation

Le pain, les brioches et les pizzas peuvent se conserver pendant une longue période au congélateur, à l’intérieur de sachets en plastique prévus à cet effet, dans lesquels ils doivent être rangés une fois refroidis. Vous pouvez les décongeler à température ambiante puis les passer au four à 200°C pendant quelques minutes avant de les consommer.

 
 

La pâte non levée peut être conservée de la même façon. Décongelez-la au bon moment puis terminez la préparation du pain selon les indications fournies précédemment. Si vous consommez le pain dans un bref délai, il vous suffit de le mettre dans un sachet en plastique et de le conserver 2-3 jours au frais et au sec.

Ingrédients et quantités

Valeurs indicatives
pour 1 tasse:
eau = 150 g/ml
farine = 90 g
sucre = 150 g
1 oeuf entier : 50 g
pour une cuillère à soupe:
eau = 13 g/ml
huile = 8 g
farine = 8 g
sucre/sel (pleine) = 15 g
pour une cuillère à café:
eau = 6 g/ml
huile = 4 g/ml
farine = 4 g
sucre/sel (pleine) = 7 g
levure en poudre (rase) = 5 g
levure en poudre (pleine) = 9 g

Publicité
Publicité
Commentaires
Recettes de cuisine
Publicité
Publicité